Le désir est par définition insatiable, il est la marque de notre manque ontologique. Car l´homme au contraire de l´animal n´est pas parfait , comme le dit le mythe de Prométhée , on est nu et sans chaussures. Le désir est paradoxale puisque il veut, au sens de désirer , et en même temps ne peut pas être satisfait. Il marque l'infinité de l´homme , puisque nos désirs sont illimités, mais aussi soulignent notre finitude puisque, c´est l´indice qu´on naît avec cette manque ontologique. Ce désir n'a pas de bornes, de limites. Puisque á différence du besoin qui peut être satisfait celui ci ne le sera jamais, on voudra toujour plus. Une illustration de cela est l´exemple donné par Socrates, celui des tonneaux percé des Danaïdes qu'il compare au lieu de l'âme qui est le siège des passions, qui est insatiable, qui ne pourra jamais être rempli. Tout à fait comme les tonneaux. On est conscient de nos désir mais pas sachants, on ne sait pas d'où il vient . Puisque la passion s'oppose á la raison , les passions sont tout ce que nous empêche de penser . Par exemple dans le cas d'un jaloux, il part d'une certitude, que son amoureux le trompe. Au lieu de partir d'une hypothèse, il part d'une conclusion. Mais en fait notre condition humaine est d'être désirant , avoir des désires est d'être vivant. Oui, c´est notre manque ontologique mais c´est ce qui nous fait humains.
Friday, 10 July 2020
Le désir
Le désir est par définition insatiable, il est la marque de notre manque ontologique. Car l´homme au contraire de l´animal n´est pas parfait , comme le dit le mythe de Prométhée , on est nu et sans chaussures. Le désir est paradoxale puisque il veut, au sens de désirer , et en même temps ne peut pas être satisfait. Il marque l'infinité de l´homme , puisque nos désirs sont illimités, mais aussi soulignent notre finitude puisque, c´est l´indice qu´on naît avec cette manque ontologique. Ce désir n'a pas de bornes, de limites. Puisque á différence du besoin qui peut être satisfait celui ci ne le sera jamais, on voudra toujour plus. Une illustration de cela est l´exemple donné par Socrates, celui des tonneaux percé des Danaïdes qu'il compare au lieu de l'âme qui est le siège des passions, qui est insatiable, qui ne pourra jamais être rempli. Tout à fait comme les tonneaux. On est conscient de nos désir mais pas sachants, on ne sait pas d'où il vient . Puisque la passion s'oppose á la raison , les passions sont tout ce que nous empêche de penser . Par exemple dans le cas d'un jaloux, il part d'une certitude, que son amoureux le trompe. Au lieu de partir d'une hypothèse, il part d'une conclusion. Mais en fait notre condition humaine est d'être désirant , avoir des désires est d'être vivant. Oui, c´est notre manque ontologique mais c´est ce qui nous fait humains.
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